End-to-end. Une extension Chrome pour chiffrer tous vos mails

Google est en train de finaliser une extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de chiffrer et ainsi protéger tous vos emails entrants ou sortants depuis votre navigateur. Elle s’appelle End-to-end, la sécurité de bout en bout.

Les affaires Snowden et autres scandales d’écoute de nos conversations privées à grande échelle ont eu du bon. Elles ont  permis une prise de conscience de la vulnérabilité de la confidentialité des nos échanges numériques. Les outils pour protéger la vie privée de l’internaute se multiplient. Google qui pourtant a la réputation de faire peu de cas de ces problèmes de confidentialité dégaine avec End-to-end un bouclier de protection de premier ordre.

Depuis mars dernier, Google a commencé a chiffrer les échanges effectués avec Gmail. Cette fois-ci avec End-to-end , la société rajoute une protection supplémentaire aux échanges par email. End-to-End est une extension pour Chrome qui utilisera le standard de référence en matière de cryptage des informations Open PGP. Elle permettra de crypter tous les emails envoyés depuis le navigateur qui ne pourront être décryptés que par le destinataire du message. L’email restera codé pendant le tout le voyage, depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire, End-to-End.

Il existe déjà plusieurs outils permettant ce chiffrage des échanges, mais ils sont la plupart du temps réservés à un public d’initiés et nécessitent une mise en oeuvre parfois ardue. Avec End-to-End comme à son habitude Google joue la simplicité mettant à la portée de monsieur tout le monde  la possibilité de protéger sa vie privée et ses échanges épistolaires.

Pourquoi Google rajoute-il ainsi une couche de sécurité supplémentaire alors que Gmail propose déjà une première protection ? La réponse c’est Google qui la donne dans un nouveau rapport sur la transparence des communications. Le bilan est clair, près d’un message email sur 2 n’est pas protégé. La faute a certains fournisseurs qui ne chiffrent pas le courrier entrant ou sortant. En France les mauvais élèves de ce point de vue seraient Free et Orange…

chiffres securite google

Avec End-to-End Google frappe un grand coup et donnera à son navigateur vedette Chrome un atout supplémentaire de taille. Pour installer End-to-End il faudra attendre encore quelque peu. Google a publié le code pour permettre une première évaluation. C’est seulement après que l’extension apparaitra sur le Chrome Web Store.
Il m’est avis que l’on ne devrait plus attendre bien longtemps.

No Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *