TakeOut. Sauvegardez tous vos contenus Google

TakeOut est un service en ligne mis en place par Google qui va vous permettre de sauvegarder  toutes vos données présentes sur les différents services de l’entreprise américaine.

Attaquée régulièrement pour ses pratiques dans la gestion des données des utilisateurs, Google répond sous la forme d’un pied de nez en créant le “front de libération des données” dont le but est de faciliter le rapatriement et le transfert des informations privées. TakeOut est le principal outil de cet étonnant “Front de Libération”, en vous permettant en tant qu’utilisateur d’exporter en deux clics toutes les données que vous avez stockées sur les serveurs de la firme de Mountain View en utilisant les différents services de Google.

Pratique. Ainsi si vous utilisez par exemple les Google Apps vous pourrez télécharger en local sur votre disque dur, l’ensemble des documents et fichiers présents sur votre Google Drive.

TakeOut n’a pas besoin de mode d’emploi. L’utilisation est très simple. Une fois connecté avec vos identifiants Google sur la page d’accueil de TakeOut vous accédez à un tableau de bord qui vos présente tous les services Google. Quasiment tous les services sont disponibles. 18 en tout. Les principaux sont là : Drive, Gmail, Agenda, Contacts mais aussi Google Plus, Blogs, Photos ou encore Vidéos.

Takeout

Vous pouvez créer une archive globale ou cocher les services que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez aussi pour chacun d’entre eux configurer les paramètres de sauvegarde en cliquant sur le bouton “edit” situé devant chaque service.

Google Takeout rassemble vos données dans un fichier Zip. LA création de ce fichier prend plus ou moins de temps selon la quantité de données que vous possédez, mais vous n’êtes pas obligé d’attendre en ligne. Une fois la sauvegarde lancée vous pouvez quitter le site, Google vous enverra un mail dès que votre archive sera prête à être téléchargée.

L’archive créée par TakeOut restera disponible une semaine avant de disparaitre. Un petit utilitaire gratuit et pratique pour récupérer par exemple l’ensemble de vos photos facilement ou encore pour rapatrier tous vos documents présents sur Drive. Notez au passage que ces derniers seront proposés dans votre archive au format Word pour les docs, Excel pour les feuilles de calcul et PowerPoint pour vos slides.

A glisser dans vos favoris.

Lien: Google TakeOut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *