Créer un moteur de recherche personnalisé pour son blog

Google, le roi incontesté des moteurs de recherche sur le web, vous permet de créer un moteur de recherche personnalisé pour votre blog ou votre site gratuitement. Il s’agit de Google Custom Search.

Si vous possédez un site ou un blog et que vous voulez que vos visiteurs puissent rechercher dans le contenu de vos articles rapidement, vous pouvez utiliser ce service de Google qui met à votre disposition la puissance de son moteur de recherche. Avec Google Custom Search vous aurez un moteur de recherche interne qui permettra au lecteur de fouiller les pages de votre ou de vos sites.

Tout est excessivement simple, l’insertion de ce moteur de recherche personnalisé est à la portée de tous les webmasters ou bloggeurs même débutants. Sur la page d’accueil de Google Custom Search cliquez sur « Créer un moteur de recherche personnalisé » puis suivez le pas à pas proposé par Google.

Vous pouvez créer un moteur de recherche qui indexe un ou plusieurs sites. Il suffira d’indiquer à Google les url à indexer. Vous pouvez limiter la recherche à une ou plusieurs pages, à une ou plusieurs parties de site. Google Custom Search permet aussi de limiter la recherche à une langue pour que la recherche se limite au contenu proposé dans cette langue. Donnez un titre à votre moteur de recherche et validez. C’est fait, vous venez de créer votre moteur de recherche personnalisé.

Google vous fournit ensuite  un code HTML pour l’installer sur votre site internet.  Pour vous faciliter la tâche si vous possédez un blog, Google fournit également un widget et un plugin pour Blogger et WordPress.

Notez que si vous avez un compte AdSense sur votre blog, vous pouvez intégrer votre identifiant à votre moteur de recherche personnalisé et ainsi générer quelques revenus avec les liens sponsorisés contenus dans le moteur de recherche.

Google Custom Search est gratuit. Les entreprises peuvent opter pour une version payante qui leur permettra entre autres d’utiliser le moteur de recherche en marque blanche.

Lien: Google Custom Search

 

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *