3 fonctions peu connues de Drive de Google

Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps. Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle.

A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. Il est même difficile d’en faire le tour. Voici trois d’entre elles peut-être moins connues que les autres et néanmoins particulièrement très utiles.

L’édition de documents hors connexion à Internet.

C’est un reproche que l’on entend souvent dans la bouche des détracteurs des apps Google. Il faut être connecté en permanence à Internet pour pouvoir utiliser le traitement de textes Google Docs par exemple. Rien n’est plus faux. On peut utiliser Google Drive en mode offline. Vous pouvez continuer à éditer vos documents, ils se synchroniseront automatiquement dès que vous aurez retrouvé une connexion. Pour bénéficier de cette fonction, il faut cliquer sur les préférences de Drive que vous pouvez modifier à partir de la petite icône en forme de roue crantée qui se trouve en haut et à droite de l’écran. En cliquant sur la case mode hors connexion, vous pourrez utiliser tous vos documents sans connexion à Internet.

drive config

 

Insérer un document sur un blog ou un site.

Ce n’est pas la fonction la plus connue de Google Drive et pourtant elle peut se révéler d’une grande utilité pour partager de manière publique un document. Drive permet de partager un document avec une ou plusieurs personnes, mais vous pouvez aussi le publier façon Slideshare sur un blog ou un site web. Rien de plus simple, il faut vous rendre dans le menu fichier puis publier sur le web. Google vous fournira un lien et un code qu’il vous faudra copier coller sur votre site. Toutes les modifications qu evous porterez ensuite sur le document se répercuteront en temps réel sur le site. Pratique.

Publier web google

Transformer un PDF en document Texte.

Voici une fonction qui peut s’avérer très pratique pour tous ceux qui travaillent ou s’échangent des PDF. Drive permet que les documents au format PDF soient traités comme des documents texte. Pratique. Plus besoin de faire appel à des programmes ou des sites dédiés. Vous conserverez la mise en page du PDF et pourrez y apporter des modifications simplement. Pour pouvoir utiliser cette option, il faut cliquer dans vos préférences sur  » Convertir les fichiers importés au format Google Docs ». Ne vous reste plus qu’a jeter vos pdf dans votre drive. Vous pourrez visualiser le contenu comme avec un pDf normal mais surtout si vous choisissez la commande « Ouvrir avec  » vous pourrez l’ouvrir avec Google docs et ainsi récupérer tout le contenu texte de votre PDF.

Drive ouvrir

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *