ReCaptcha. Google réinvente le captcha

ReCaptcha est un outil proposé par Google pour permettre aux webmasters de combattre spams et autres robots malicieux. Le moteur de recherche travaille sur une nouvelle version plus intelligente de son système de protection.

Cela fait déjà plusieurs années que le système de contrôle basé sur le Captcha est installé un peu partout sur le web pour combattre le spam. Lettres déformées, combinaisons de chiffres et de lettres mélant minuscules et capitales tentent de bloquer les robots spammeurs et vérifier au passage que le lecteur est un humain. Le problème c’est qu’il ne bloque pas que les robots parfois. Qui n’a pas un jour abandonné l’idée de s’inscrire sur un site ou de laisser un commentaire après avoir tenté un million de fois de retranscrire ce maudit captcha.

ancien

Avec ReCaptcha Google va tenter de renouveler l’expérience grâce à une nouvelle version de l’outil basé cette fois sur la reconnaissance d’images ou de photos.

Le nouveau système sera beaucoup plus simple. Il suffira de cliquer sur une case  » je ne suis pas un robot » puis de répondre à une question portant sur des images, comme par exemple de cocher des images similaires.

Recaptcha images

Le nouveau ReCaptcha basé sur des images améliore grandement l’expérience de l’utilisateur en évitant les erreurs d’interpretation trop courantes. Le nouveau système anti spam est beaucoup plus rapide et convivial.

Au passage Google se targue d’utiliser toutes cette intelligence collective mise en oeuvre par des millions d’utilisateurs pour identifier quelque chose sur une image pour améliorer les systèmes de reconnaissance visuelle liés aux bases de données graphiques du géant de la recherche. 

CAPTCHA

Google utilise ainsi par exemple des images issues de google street pour améliorer l’identification de ce que les caméras ont capté dans les rues. Il peut aussi se servir du contenu scanné sur des livres pour optimiser grâce à l’apport de l’oeil humain la reconnaissance des caractères. Malin.

Le nouveau ReCaptcha va être peu à peu déployé par Google. Si l’on en croit son blog officiel, il peut d’ores et déjà être installé sur Snapchat, ou encore WordPress.

Lien: ReCaptcha

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *