Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc

Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web. Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants.

Voici une petite astuce qui va vous permettre de générer un nuage de mots-clés à partir de n’importe quel document Google Doc.

Nuage de mots-clés

Pour générer un nuage de mots-clés à partir d’un document Google Docs vous allez utiliser un add on ou module complémentaire proposé par Google. Lorsque vous avez ouvert votre document Google Doc, cliquez sur le menu « modules complémentaires » et recherchez Tag Cloud Generator dans le moteur de recherche de modules.

Tag Cloud Generator

Une fois installé, il est gratuit, vous allez voir apparaitre sur la droite de votre document un nuage de mots généré automatiquement à partir du document ouvert.

Le nuage de mots-clés vous permettra d’analyser vos documents ou n’importe quel texte d’ailleurs en faisant un simple copier coller. Vous pourrez ainsi voir facilement les mots qui reviennent le plus souvent dans un texte. Pratique pour comprendre rapidement de quoi parle un document ou pour travailler sa stylistique en mettant en relief les mots que vous employez le lus dans vos écrits.

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *