Google lance en France la première édition du Google Impact Challenge

Google à travers sa fondation Google.org vient de lancer en France la première édition du Google Impact Challenge.

Il s’agit d’un concours qui vise à récompenser les associations et fondations françaises porteuses de projets innovants basés sur les nouvelles technologies pour contribuer à un monde meilleur. Une excellente nouvelle pour le monde associatif en France d’autant que Google ne fait pas les choses à moitié. Les lauréats, il y en aura quatre, recevront chacun un don de 500 000 Euros. Ce n’est pas rien. Dans le panier garni, Google proposera aussi un coaching et un appui des experts Google pour que les projets puissent se réaliser.

Google Impact Challenge

Quatre projets seront retenus au final. Un par l’ensemble des internautes francophones et trois autres par un jury composé de personnalités du monde associatif.

Ce concours Google Impact Challenge n’est pas nouveau. Il existe depuis plusieurs années à l’étranger, c’est la première fois qu’il est proposé en France. Parmi les projets primés à l’étranger ces dernières années ce petit coup de coeur personnel pour SolarAid. Un projet britannique qui a crée des petites lampes solaires pour les communautés du tiers monde éloignées des réseaux de distribution d’énergie.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 4 juin, les associations peuvent déposer leur candidature sur le site Internet dédié. Dix finalistes seront sélectionnés par des experts de Google sur des critères alliant l’impact du projet, son niveau d’innovation, sa faisabilité et la possibilité de le développer à grande échelle.

Avec cette initiative en France, Google confirme son engagement envers un milieu associatif particulièrement actif en France. Un milieu frappé de plein fouet par les politiques publiques de rigueur qui ont vu fondre comme neige au soleil les subventions.

Ce concours est une vitrine pour l’entreprise Google qui avait déjà proposé aux associations il y a quelques mois de cela la plateforme gratuite Google pour les associations leur permettant de bénéficier gratuitement des Google Apps et même de campagnes de publicité sur AdWords. Je m’en étais fait l’écho ici.

Préciser encore que ce concours se fait avec le soutien de la plateforme de crowdfunding associatif HelloAsso. Les résultats du Google Impact Challenge France seront annoncés le 8 octobre prochain. Nous en parlerons cela va de soi sur Les Outils Google.

Lien: Google Impact Challenge

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *