Google Photos. Stockage gratuit et illimité de toutes vos photos et vidéos

Chose promise…Google vient de lancer officiellement le service Google Photos. Disponible sur iOs, Androis et bien sûr à partir de n’importe quel navigateur.

Ce n’est pas une surprise à proprement parler, on savait que google avait l’intention de donner une existence autonome à l’option Photos de son réseau social Google+. Voilà qui est fait. La surprise vient d’ailleurs. C’est même un tsunami que Google vient de déclencher dans le milieu très fermé des services de stockage de photos en ligne. Le tout nouveau Google Photos permet en effet de sauvegarder gratuitement et en illimité toutes vos images et vidéos (jusqu’à 16 mégapixels pour les photos et 1080p pour la vidéo).

Google Photos

Et boum. Boum pour Apple qui vient à peine de lancer son offre de stockage photos payante. Boum pour Flickr de Yahoo qui n’en finit lus de naviguer entre modèle payant et gratuit. Boum pour tous les services spécialisés dans l’archivage de vos photos….

Google Photos est gratuit et illimité mais pour ne rien gâcher le service offre aussi toute une série d’options particulièrement intéressantes.

Installez l’application sur votre smartphone ou tablette liez là à votre compte Google. Aussitôt Google photos vous propose de récupérer l’ensembles des photos et vidéos disponibles sur votre dispositif. Vous pouvez les uploader dans leur format d’origine et dans ce cas si les images dépassent la taille de 16 mégapixels et seulement dans ce cas l’espace de stockage sera déduit de votre espace gratuit Google.  Vous pouvez règler aussi les conditions de la sauvegarde de vos clichés. Uniquement si vous êtes en wifi ou en permanence  (attention à vos forfaits data).

L’appli que j’ai testée sur iPhone marche à merveille. Elle vous présente toutes vos images sur une ligne du temps dans laquelle on navigue à vitesse supersonique.

D’un simple zoom réalisé avec deux doigts, on peut basculer l’ affichage général par jour, semaine, mois ou année. Vous pouvez ainsi remonter dans le temps très facilement. Google Photos se veut le champion du classement de vos images. C’est bien sûr déterminant à l’ère du tout numérique et des smartphones devenus véritables appareils photos à portée de main. Le nombre de photos produites explose. Retrouver les images, les éditer deviennent deux fonctions essentielles.

Google de ce point de vue à quelques arguments de taille. Le moteur de recherche montre son savoir faire dans Google Photos. Vous pouvez y classer votre flux d’images en albums et collections mais Google va aussi vous proposer un moteur de recherche puissant vous permettant de trouver en une seconde n’importe quel tag ou titre d’image. Par ailleurs sans même faire appel aux tags, l’application va classer vos images en trois grandes catégories: endroits, personnes et objets. Mais si vous utilisez le moteur de recherche interne, vous pouvez aller beaucoup plus loin et lui demander de trouver un objet sur vos photos, ou un animal, un lieu…J’ai fait quelques tests, c’est bluffant. Les algorithmes de reconnaissance des images de Google font merveille.

Bref du bel ouvrage. Google photos propose encore la possibilité de partager une ou plusieurs images très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Un partage grandement facilité par rapport à la version précédente dans Google+. Vous pouvez aussi créer des collages de plusieurs images simplement ou encore éditer une image directement depuis l’application ou via snapseed et ainsi améliorer la qualité ou lui appliquer des filtres créatifs.

Google Photos est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes y compris pour vos ordinateurs de bureau. Une excellente surprise.

Lien: Google Photos

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *