Télécharger son historique de recherches Google

Google enregistre-t-il les recherches que vous effectuez sur son moteur ? La réponse est oui.

Evidemment oui et au cas où vous en doutiez Google vous propose même de récupérer cet historique en le téléchargeant sur votre ordinateur. Je vais vous indiquer comment faire.

Je suis toujours étonné de voir que des utilisateurs s’offusquent que le moteur de recherche enregistre leurs requêtes. On peut bien sûr le regretter mais il faut utiliser Google en connaissance de cause ou sinon se tourner vers d’autres outils plus vertueux et plus respectueux de la vie privée.

En attendant, Google joue d’une certaine transparence en vous permettant de parcourir l’historique de vos recherches sur son moteur de recherches et même de le télécharger. Si vous êtes connecté à vos compte google sur votre navigateur, il suffit de se rendre sur l’adresse de l’historique des recherches Google.

Historique Google

Vous avez accès à un joli tableau de bord avec de jolis graphiques vous permettant de découvrir le nombre de recherches par jour, par heure et l’historique complet par date. Vous pouvez ainsi remonter dans le temps de vos recherches effectuées sur Google. Au passage l’historique vous permet au besoin de relancer une recherche en cliquant simplement sur une des requêtes. Vous pouvez aussi bien sur effectuer une recherche dans vos recherches…

historique google

Pour récupérer votre historique, il vous faut cliquer dans les préférences en haut à droite sur « Télécharger ». Google affiche alors une alerte pour vous indiquer le caractère « sensible » des informations que vous vous préparez à récupérer si vous êtes sur un ordinateur public par exemple…Ce qui ne manque pas de piquant. Acceptez et vous allez récupérer un fichier Zip avec toutes les infos. Inutile de se précipiter dessus si vous n’êtes pas un expert. Les données sont structurées sous forme de fichiers JSON.

Notez que vous pouvez également sur la page de l’historique choisir d’effacer un, plusieurs ou la totalité de l’historique. Google ne dit pas si elle garde ou non malgré tout si vous le faites trace de vos recherches.

Lien: Historique des recherches Google

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *