Gmelius. Une extension pour améliorer l’usage de Gmail

Gmelius est une extension pour votre navigateur qui va s’employer à optimiser votre utilisation de la messagerie de Google, Gmail.

Gmelius va une fois installée s’attaquer aux vilains petits défauts de Gmail en vous proposant une interface plus propre et plus aérée. L’extension promet aussi de protéger votre vie privée et d’optimiser votre usage du mail fourni par Google. Il n’est pas loin de tenir toutes ses promesses.

Gmelius va tout d’abord vous proposer une boite à lettres dont vous allez pouvoir personnaliser l’aspect pour plus de simplicité et moins de distractions. Vous pouvez ainsi enlever ou désactiver la publicité, le pied de page, les hangouts ou encore le statut Google +. Ca n’a l’air de rien, mais du coup vous aurez une boîte de réception beaucoup plus aérée et claire.

L’extension va aussi s’occuper de l’entête de votre boîte Gmail. Logo et moteur de recherche peuvent être réduits et disparaitre pour laisser plus de place à vos messages. Le tout est remplacé par un tout petit logo en forme de loupe pour rappeler le moteur de recherche. D’un clic vous pourrez si vous le souhaitez retrouver la version originale de votre entête.

Options gmelius

Gmelius propose un nombre impressionnant d’options supplémentaires pour enrichir votre Gmail de base. Il est difficile de les citer toutes ici. On retiendra notamment côté organisation, la possibilité d’ajouter très facilement des tags à vos mails ou encore de gérer sans quitter la messagerie une liste de tâches intégrée.

Particulièrement utiles, les fonctions avancées de protection de votre identité ont été bien pensées dans Gmelius. La plus spectaculaire c’est celle qui empêche un expéditeur de traquer votre activité suite à l’envoi d’un mail. De plus en plus de services traquent votre activité sans votre consentement et en toute discretion. L’expéditeur peut ainsi savoir quand, où et combien de fois vous avez lu le mail qu’il vous a adressé.  Gmelius va détecter et bloquer tous les trackers contenus dans vos mails.

Gmelius

Autre fonction qui a elle seule mérite que l’on installe cette extension sur son navigateur, Gmelius propose un bouton pour se désabonner des multiples newsletters qui viennent encombrer nos boites à lettres. Quand il détecte qu’il s’agit d’une newsletter que vous venez de recevoir, Gmelius remplace le bouton spam par un bouton unsubscribe qui va faciliter votre désabonnement si vous ne souhaitez plus la recevoir. Pratique.

Je vous le disais, Gmelius propose plusieurs autres options que je vous laisse découvrir. L’extension s’installe sur Chrome, Firefox et Opéra. Elle est gratuite mais vous pouvez également opter pour une licence payante en fonction de vos besoins.

Lien: Gmelius

 

No Responses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *