Google Documents donne de la voix

Google vient d’enrichir sa suite bureautique Google Apps de toute une série de nouvelles fonctions à l’occasion de cette rentrée 2015.

La plus épatante d’entre elles concerne Google Docs. Le traitement de texte en ligne bénéficie dans sa version web d’un système ultra performant de reconnaissance vocale. Autrement dit, vous allez pouvoir dicter votre texte au lieu de le taper au clavier. Le système mis en place par Google est particulièrement efficace. En utilisant le micro de votre ordinateur ou un simple casque de téléphone, la reconnaissance est fluide et pratiquement sans fautes.

Une saisie vocale d’une fiabilité étonnante

Vous pouvez bien sûr dicter votre texte en Français. Plus de quarante langues sont supportées. Ce qui impressionne ici c’est l’efficacité de l’outil sur de longs textes ou de longues phrases. Difficile de prendre en défaut le système.

google docs voix

Pour utiliser cette nouvelle fonction de Google Docs c’est très simple. Il suffit de créer un nouveau document puis dans le menu Outils sélectionner – Saisie vocale. Un micro va s’afficher à droite de votre fenêtre. En cliquant dessus celui-ci se met au rouge et vous pourrez dicter votre texte.
Vous pourrez mettre en forme votre texte en dictant la ponctuation. A la fin d’une phrase vous pourrez dire « point » ou encore « nouveau paragraphe ». Épatant.

Les éditeurs de logiciels de reconnaissance vocale, compliqués à installer et souvent onéreux ont du souci à se faire.

google modeles

Parmi les autres nouvelles fonctions annoncées par Google, un système de templates intégrées en cours de déploiement, l’intégration du moteur de recherche Google qui va permettre d’insérer une image, un lien ou une citation depuis les résultats du moteur sans quitter le traitement de textes. Il est maintenant également possible de consulter les changements qui ont eu lieu sur un même document, et ce chronologiquement. En cas d’écriture collaborative, les ajouts et modifications des uns et des autres seront plus facilement identifiables.

Au final une mise à jour intéressante, loin d’être mineure, grâce notamment à ce nouveau système de saisie vocale tout à fait opérationnel.

Lien: Google Docs

4 Comments
  1. 10/09/2015
    • 10/09/2015
  2. 14/03/2016
  3. 21/11/2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *